FORMATIONS

Les savoirs pratiques pour les acteurs du changement

Le cabinet intervient également en formation et conférence auprès d’un public de chefs d’entreprises et d’étudiants de grandes écoles, et publie régulièrement des ouvrages techniques de référence dans les domaines finance d’entreprise, finance publique, finance islamique et développement durable.

C’est aujourd’hui une activité focale du Cabinet et un véhicule d’affirmation de sa notoriété. Le Cabinet dispose d’un Catalogue de Formations et d’une méthodologie assez personnelle permettant à partir d’une immersion d’offrir des prestations personnalisées.

L’APPROCHE PEDAGOGIQUE

Les différentes composantes des métiers et les thématiques concernées, conjuguées à l’élévation du niveau d’exigence de la clientèle et à l’évolution constante de la réglementation, requièrent de l’expertise et une adaptation permanente des formations.

Les contenus de nos formations ont été structurés pour permettre :

  • L’adaptation des formations aux évolutions des métiers et de leurs environnements,
  • La modularité par blocs de compétences qui offre la souplesse d’un parcours adapté à la gestion de carrière,
  • L’intégration forte du digital au travers des contenus et les possibilités offertes pour organiser des travaux collaboratifs.

Les modalités de diffusion des formations mises en œuvre par le cabinet BARAKAT BUSINESS  offrent les caractéristiques suivantes :

  • Des mises en situation professionnelle tout au long des journées de formation ;
  • Des travaux collaboratifs permettant un apprentissage transversal ;

La mise à disposition de ressources pédagogiques complémentaires sous forme numérique.

THEMES DE FORMATIONS

NOS FORMATIONS Barakat Business

LES FONDAMENTAUX DE LA BANQUE

Dispositif incontournable d’acquisition de l’ensemble des fondamentaux de la banque, cette formation est un accompagnement précieux dans le cadre d’une mobilité interne ou dans le cadre d’une intégration dans la banque.

La formation se déroule en trois cycles. Chaque cycle permet d’appréhender ou d’actualiser les connaissances fondamentales et de développer les compétences nécessaires à l’exercice des métiers ciblés.

Métier(s) visé(s) :

Ils sont transverses aux différentes familles de métiers de la banque (force de vente, métiers de traitement).

Public concerné :

Cette formation permet d’acquérir l’ensemble des fondamentaux de la banque. A ce titre, elle intéresse tout particulièrement l’ensemble des collaborateurs exerçant sur des métiers commerciaux (Conseiller de clientèle, Chargé d’accueil et de services à la clientèle, Assistant commercial) mais également ceux exerçant sur des métiers supports (Techniciens des unités de traitement bancaire…). Les fondamentaux de la banque permet aussi d’accompagner un collaborateur dans le cadre d’une mobilité interne ou d’une intégration).

Pédagogie et ressources mises en œuvre :

Cette formation permet au collaborateur de :

  • Connaître l’environnement économique, juridique, comptable et financier de la profession bancaire,
  • Maîtriser les techniques propres au milieu bancaire afin d’acquérir un véritable professionnalisme,
  • Progresser au sein de leur entité et des réseaux bancaires et financiers.

Quelle que soit la formule des cours, sont mis à disposition :

  • Des fascicules, qui permettent l’acquisition des savoirs requis en amont des séances de formation,
  • Des exercices de synthèse, sous forme de devoirs notés dans le cadre du contrôle continu.

RESPONSABLE AGENCE BANCAIRE / MANAGEMENT D’AGENCE BANCAIRE

La formation de Responsable agence bancaire a vocation à former des collaborateurs capables de :

  • Piloter leur point de vue sous une double approche, commerciale et risques,
  • Développer les bonnes pratiques managériales.

Métier(s) visé(s) :

  • Responsable d’agence bancaire

Public concerné :

Le formation s’adresse à des futurs responsables d’agence bancaire, aux responsables d’agence bancaire nouvellement nommés, mais aussi aux responsables d’agence bancaire en poste et souhaitant se professionnaliser.

Pédagogie et ressources mises en œuvre :

La pédagogie mise en œuvre repose sur la mise en situation professionnelle, au travers :

  • De cas pratiques permettant de valider l’assimilation des concepts et de mettre en œuvre les connaissances acquises ;
  • D’un partage d’expérience entre les participants sur leurs pratiques professionnelles, les difficultés rencontrées et les réponses apportées ;
  • Des mises en situation : des jeux de rôle entre les participants, à partir de situations inspirées de leur contexte professionnel, permettant de travailler la méthode et le comportement.

CONSEILLER COMMERCIAL DES PME DE BANQUE

La formation du Conseiller PME s’adresse à des collaborateurs désireux d’acquérir le savoir-faire technique, commercial et comportemental nécessaire à l’exercice du métier de conseiller PME.

Métier(s) visé(s) ;

  • Conseiller clientèle
  • Directeur d’agence ou d’entité sur le marché de la PME
  • Responsable back-office ou Chargé de services d’appui à distance
  • Analyste crédit PME, Responsable engagements
  • Chargé d’appui commercial PME

Public concerné :

Cette formation de Conseiller PME s’adresse à tout collaborateur bancaire amené à exercer son activité en relation avec le marché des PME (TPE et professionnels inclus), fonctions commerciales ou fonctions supports.

Pédagogie et ressources mises en œuvre :

De manière générale, pour être efficace, une animation métier doit être suivie dans un délai court d’une mise en pratique en situation de travail. De plus, les apprenants mettront à profit l’intervalle entre deux séminaires pour s’approprier les connaissances prérequis.

CONSEILLER COMMERCIAL DE BANQUE DES PARTICULIERS

Cette formation a pour objectifs de développer l’approche client, de renforcer le comportement commercial, de maîtriser les techniques et l’environnement bancaire.

Métier(s) visé(s) :

La formation de Conseiller commercial de banque particuliers (CCB Particuliers) forme des collaborateurs capables de prendre en charge et gérer un portefeuille de clients particuliers.

Public concerné :

Cette formation CCB Particuliers s’adresse à des collaborateurs exerçants ou appelés à exercer des fonctions de Conseiller Commercial sur la filière de la banque de détail du marché des particuliers. Il est demandé aux candidats potentiels de s’adapter aux approches pédagogiques de l’enseignement supérieur et notamment à l’investissement personnel que suppose l’autoformation.

Pédagogie et ressources mises en œuvre :

Les principes pédagogiques mis en œuvre découlent des réalités des métiers bancaires et sont fondés sur les savoirs et méthodes nécessaires à l’obtention du certificat.

La pédagogie est inductive et repose sur la mise en situation professionnelle via :

  • Des cas pratiques : exercices d’application, permettant de valider l’assimilation des concepts et de mettre en œuvre les connaissances acquises ;
  • Un partage d’expérience : échanges entre les participants sur leurs pratiques professionnelles, les difficultés rencontrées, les réponses apportées ;
  • Des mises en situation : jeux de rôle entre les participants à partir de situations inspirées de leur contexte professionnel, afin de leur permettre de s’approprier des méthodes et un comportement.

La pédagogie est impliquante et nécessite une préparation personnelle de l’apprenant sur la base :

  • Des fascicules, avec les recommandations de lecture ou d’entraînement préalables ;
  • D’entraînement aux épreuves d’examen et à l’expression écrite et orale attendue.

 

Les méthodes pédagogiques permettent la participation active et l’expression de chacun : travail individuel avec présentation par quelques-uns à l’ensemble du groupe, travail en sous-groupe ou atelier, jeux de questions-réponses,  brainstorming, mise en place de jeux de rôle, simulation d’entretien clients.

GESTIONNAIRE DE CONFORMITE

La montée des risques de non-conformité nécessite que les collaborateurs des services conformité possèdent une vision globale prenant en compte les aspects réglementaires, l’identification et le contrôle des risques, le reporting et la culture conformité et de recouvrements des créances dans les organisations.

Métier(s)  visé(s) :

Cette formation vise donc à la maîtrise des compétences sur quatre axes fondamentaux :

  • Juridique (maîtrise des dispositions législatives et réglementaires encadrant l’exercice de la fonction),
  • Technique (prévention, évaluation, contrôle des risques et recouvrement),
  • Managérial (formation des collaborateurs, diffusion de la culture conformité, gestion de crise),
  • Avec un focus sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Public concerné et métier(s) visé(s) :

Cette formation de Gestionnaire conformité et recouvrements des créances s’adresse à des collaborateurs de banque qui gèrent ou sont appelés à gérer la conformité et le recouvrement des créances, aussi bien dans les entités du réseau que dans les fonctions support ou des back-office.

Pédagogie et ressources mises en œuvre :

Les méthodes et principes pédagogiques retenus découlent des réalités des métiers du marché de la banque de petites et moyennes entreprises, et s’articulent autour de trois phases clés.

  • Une pédagogie impliquante, nécessitant une préparation personnelle sur la base des supports destinés aux apprenants.
  • Une pédagogie inductive, reposant sur la mise en situation professionnelle et le mix des méthodes. La pédagogie développée repose sur la mise en situation professionnelle, au travers de cas pratiques, leviers de motivation (échanges entre les participants s’appuyant sur leurs pratiques professionnelles et en valorisant leur savoir-faire).
  • Techniques pédagogiques différenciées, travaux en ateliers ou en sous-groupes, jeux de rôle, mise en situation. Le mix de ces méthodes tout au long du cycle facilite la dynamique, l’implication et l’expérimentation concrète.

RECOUVREMENT DES CREANCES ET CONTENTIEUX

La montée des risques de non-conformité nécessite que les collaborateurs des services conformité possèdent une vision globale prenant en compte les aspects réglementaires, l’identification et le contrôle des risques, le reporting et la culture conformité et de recouvrements des créances dans les organisations.

Métier(s)  visé(s) :

Cette formation vise donc à la maîtrise des compétences sur quatre axes fondamentaux :

  • Juridique (maîtrise des dispositions législatives et réglementaires encadrant l’exercice de la fonction),
  • Technique (prévention, évaluation, contrôle des risques et recouvrement),
  • Managérial (formation des collaborateurs, diffusion de la culture conformité, gestion de crise),
  • Avec un focus sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Public concerné et métier(s) visé(s) :

Cette formation de Gestionnaire conformité et recouvrements des créances s’adresse à des collaborateurs de banque qui gèrent ou sont appelés à gérer la conformité et le recouvrement des créances, aussi bien dans les entités du réseau que dans les fonctions support ou des back-office.

Pédagogie et ressources mises en œuvre :

Les méthodes et principes pédagogiques retenus découlent des réalités des métiers du marché de la banque de petites et moyennes entreprises, et s’articulent autour de trois phases clés.

  • Une pédagogie impliquante, nécessitant une préparation personnelle sur la base des supports destinés aux apprenants.
  • Une pédagogie inductive, reposant sur la mise en situation professionnelle et le mix des méthodes. La pédagogie développée repose sur la mise en situation professionnelle, au travers de cas pratiques, leviers de motivation (échanges entre les participants s’appuyant sur leurs pratiques professionnelles et en valorisant leur savoir-faire).
  • Techniques pédagogiques différenciées, travaux en ateliers ou en sous-groupes, jeux de rôle, mise en situation. Le mix de ces méthodes tout au long du cycle facilite la dynamique, l’implication et l’expérimentation concrète.

LES FORMATIONS A LA DEMANDE 

La montée des risques de non-conformité nécessite que les collaborateurs des services conformité possèdent une vision globale prenant en compte les aspects réglementaires, l’identification et le contrôle des risques, le reporting et la culture conformité et de recouvrements des créances dans les organisations.

Métier(s)  visé(s) :

Cette formation vise donc à la maîtrise des compétences sur quatre axes fondamentaux :

  • Juridique (maîtrise des dispositions législatives et réglementaires encadrant l’exercice de la fonction),
  • Technique (prévention, évaluation, contrôle des risques et recouvrement),
  • Managérial (formation des collaborateurs, diffusion de la culture conformité, gestion de crise),
  • Avec un focus sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Public concerné et métier(s) visé(s) :

Cette formation de Gestionnaire conformité et recouvrements des créances s’adresse à des collaborateurs de banque qui gèrent ou sont appelés à gérer la conformité et le recouvrement des créances, aussi bien dans les entités du réseau que dans les fonctions support ou des back-office. 

Pédagogie et ressources mises en œuvre :

Les méthodes et principes pédagogiques retenus découlent des réalités des métiers du marché de la banque de petites et moyennes entreprises, et s’articulent autour de trois phases clés.

  • Une pédagogie impliquante, nécessitant une préparation personnelle sur la base des supports destinés aux apprenants.
  • Une pédagogie inductive, reposant sur la mise en situation professionnelle et le mix des méthodes. La pédagogie développée repose sur la mise en situation professionnelle, au travers de cas pratiques, leviers de motivation (échanges entre les participants s’appuyant sur leurs pratiques professionnelles et en valorisant leur savoir-faire).
  • Techniques pédagogiques différenciées, travaux en ateliers ou en sous-groupes, jeux de rôle, mise en situation. Le mix de ces méthodes tout au long du cycle facilite la dynamique, l’implication et l’expérimentation concrète.

ADRESSES :

Quartier : Santa Barbara vers SONEL ETOUDI

BP : 35183 Yaoundé – Cameroun

Email : contact@groupebarakat.com

Téléphone : 699 55 55 07 / 651 30 23 23

Newsletter :

7 + 1 =